INTERSTICE



« Les sciences naturelles se préoccupent de la façon dont les choses sont, le design quant à lui, se préoccupe de la façon dont les choses devraient être. »
            Herbert Simon (1969) Les sciences de l’artificiel


C’est avec cette affirmation en tête que vous êtes convié(e)s à visiter « Interstice », la version en ligne de l’exposition des étudiant(e)s à la maîtrise en design de l’Université Concordia. Planifiée à l’origine comme un événement public, l’exposition a dû être annulée à cause de la pandémie du Covid-19.

La recherche en design remet en question l’évolution de facettes multiples de la société, elle envisage des solutions alternatives pour un monde plus durable, équitable et bienveillant, tel que mis en évidence par les sujets abordés par nos étudiants de deuxième cycle. Des enjeux de genres en éducation aux défis de l’immigration, de la préservation des cultures autochtones aux interprétations critiques des monuments historiques dans les villes, vous allez découvrir que la recherche en design aborde ces enjeux fondamentaux à travers une lentille différente par rapport à d’autres disciplines de recherche. L’approche réflexive valorisée par notre programme de maîtrise se définie comme une « recherche à travers le design » et offre une perspective unique pour approfondir notre réflexion sur des enjeux sensibles importants. Par dessus tout, la recherche en design vise à offrir une contribution originale à la connaissance, pas uniquement fondamentale pour le design, mais aussi pour de nombreuses disciplines liées à la technologie et aux sciences humaines.

Martin Racine, PhD
Directeur du programme de Maîtrise en design
Université Concordia